Développement d'Applications Web

Nous entendons par Applications Web des systèmes plus complexes que les sites statiques (les pages proviennent de fichiers chargés à partir d’un site distant) et plus complexes également que les sites dits dynamiques (les pages sont produites à la volée par le serveur à partir du contenu d'une base de données par exemple) comme les boutiques en ligne.

Même dans les sites dynamiques en php, l'intéraction avec le serveur se fait nécessairement par un rafraîchissement de la page. Une Application Web utilise des technologies qui vous donneront l'impression que votre navigateur est un véritable logiciel installé sur votre PC.

Une application Web pour plus de confort

L'utilisation conjointe des technologies HTML, DOM Javascript et de l'objet XMLHttpRequest, permettent de booster vos pages Web, que vous assimilerez facilement à une véritable application Windows.

L'utilisation de ces technologies est couramment rencontrée sous le nom Ajax (Asynchronous JavaScript and XML).

Exemple : Un File Manager. Vous pouvez vous déplacer dans les répertoires, et les ordonner par nom, taille et date de dernière modification.



Répertoire : /
Nom Taille Modifié Permissions Propriétaire

Chaque modification de répertoire crée une requête transparente pour l'utilisateur au serveur qui renvoie la liste des fichiers du nouveau répertoire. Le tableau de fichiers est alors modifié dynamiquement.

Communication persistante client-serveur : le push http

Imaginez que vous voulez recevoir en temps réél et automatiquement sur la page de votre navigateur l'évolution d'un paramètre ou de plusieurs paramètres : l'évolution des cours de la bourse, la position d'un traceur gps, l'image reçue par une caméra... vous serez vite confronté au problème de devoir rafraîchir votre page pour qu'elle indique au serveur de vous envoyer la nouvelle page comportant les nouveaux paramètres.

Au contraire, la technique du push http consiste à créer une connexion persistante entre le client et le serveur, le serveur n'envoyant les nouvelles données que lorsqu'elles ont été modifiées. Du côté client, l'utilisation du DOM Javascript vous permettra de détecter la réception de nouvelles données et de mettre à jour l'élément de la page qui en affiche la valeur.

 

2007 Elforia Design @ Tous droits réservés